Cabinet médical spécialisé dans les pathologies cardio-vasculaires à Puteaux

Le cabinet médical du Docteur Tritar

Qu’il s’agisse d’un premier rendez-vous, d’un suivi ou d’un rendez-vous convenu suite à une consultation vidéo au préalable, le Docteur Tritar Amine vous reçoit dans son cabinet situé à Puteaux. Le Docteur est capable de parler couramment le français, l’anglais ainsi que l’arabe, rendant les consultations possibles pour bon nombre de patients d’origines diverses ne maîtrisant pas ou peu le français.

Le cabinet où exerce votre spécialiste des pathologies cardio-vasculaires est ouvert à des horaires flexibles, dès lors qu’un patient nécessite une consultation de vive voix et que le Docteur est disponible. Il est équipé de tout le matériel nécessaire aux examens pratiqués en cabinet, idéalement situé à Puteaux et disposant de plusieurs pharmacies à proximité pour vos besoins post-consultation.

Se rendre au cabinet médical

Il est très simple de se rendre au cabinet du Docteur Tritar. Plusieurs moyens de transport vous permettent de vous y rendre rapidement :

Le bus : Les Bergères (lignes 141, 158, 258 et 360)

Le tramway : Puteaux (ligne 2)

Le RER : La Défense (lignes A et L)

 

Si vous arrivez en voiture et que vous rencontrez des difficultés pour vous garer, un parking public Pierre Curie se situe au 18 rue Pierre Curie, Puteaux.

 

Le cabinet est situé au rez-de-chaussée et dispose également d'un accès handicapés.

Les examens cardiologiques pratiqués au cabinet : Seuls les examens non-invasifs sont pratiqués dans le cabinet du Dr TRITAR. Les autres examens, qui nécessitent un plateau technique sont réalisés à la clinique Ambroise Paré à Neuilly, à l’Hôpital Foch de Suresnes ou à la Clinique Val d’or à Saint Cloud.

La MAPA (mesure ambulatoire de la pression artérielle)

Cet examen permet de poser le diagnostic de
l’hypertension artérielle (HTA) ou de vérifier, chez un patient hypertendu,l’efficacité du traitement médicamenteux. La MAPA permet l’enregistrement de la pression artérielle sur 24 h.L’appareil est posé au cabinet médical. Il s’agit d’un brassard posé au bras,qui une fois paramétré, se gonfle automatiquement à intervalles réguliers lejour et la nuit.

Vous rapportez le lendemain l’appareil au cabinet, et les résultats sont analysés et vous sont transmis et expliqués.

MAPA

Holter ECG :

Cet examen, permet d’enregistrer l’activité électrique du cœur de
façon continue pendant 24-48 heures. Il permet de détecter d’éventuels troubles de rythme et de la conduction cardiaque.

Il est réalisé au cabinet, avec 3 électrodes posées sur le thorax. Ces dernières sont reliées à un boitier discret qui est porté en bandoulière. Le boitier ne fait pas de bruit.

Le patient peut aller au travail, effectuer ses loisirs et dormir avec l’appareil sans aucune précaution. En revanche, il ne peut pas prendre de douche.

Le boitier est ensuite remis au cabinet après 24-48h d’enregistrement et les données sont analysées puis le résultat est transmis ou expliqué.

Echographie cardiaque transthoracique ou
ETT :

Il s’agit d’un examen qui permet d’analyser l’anatomie
du cœur, l’ensemble des structures qui le composent, et apprécier son fonctionnement.

C’est un examen d’imagerie médicale qui a recours aux
ultrasons, il est réalisé en position allongée sur le côté gauche. L’examen est indolore et le médecin appuie une sonde sur le thorax après avoir appliqué du gel.

Aucune préparation ni précaution particulière ne sont
nécessaires avant la réalisation de cet examen.

ECG (électrocardiogramme) de repos :

Cet examen permet de nous renseigner sur le rythme
cardiaque du patient et le fonctionnement global du cœur. Il s’agit d’un examen très simple à réaliser, il est sans risque, non douloureux et assez rapide en 4 à 5 minutes. Il se fait à l’aide des électrodes posées sur le thorax.

Echo doppler des troncs supra aortiques :

Il s’agit d’une échographie qui se pratique en
position allongée. Cet examen permet d’étudier les vaisseaux carotidiens pour
dépister des plaques de cholestérol.

Le patient est allongé sur le dos, et un gel sera
étalé sur la peau pour permettre une bonne transmission des ultrasons. Le
médecin appuie une sonde en regard des vaisseaux à explorer.

L’enregistrement du sommeil ou la polygraphie ventilatoire nocturne :

Cet examen permet de dépister l’apnée de sommeil
(pauses respiratoires nocturnes excessives en durée et en fréquence).

Cet examen a l’avantage d’être facile à réaliser à
domicile. Le patient se rend au cabinet le soir de l’enregistrement pour la
remise du matériel, les explications et la mise en place des capteurs. (il faut
penser à ramener le haut du pyjama le jour de la pose de l’appareil).

Le lendemain matin, les capteurs sont débranchés par
le patient. L’analyse des données recueillies permet de diagnostiquer l’apnée
de sommeil et de proposer au patient les solutions adaptées.

Le scanner coronaire :

C’est un examen d’imagerie médicale utilisant les rayons X. Cet examen est réalisé à la clinique Ambroise Paré à Neuilly sur seine. Il est dédié à l’analyse des artères coronaires. Il visualise leur trajet, détecte les plaques d’athérome et éventuelles sténoses ou occlusions.  Il nécessite l’injection de produit de contraste iodé
et le patient doit signaler toute allergie à l’Iode avant la réalisation de cet examen.

Le patient est allongé sur le dos sur un lit d’examen, déplacé doucement à l’intérieur d’un large anneau pendant que les images sont enregistrées. Les médecins et les manipulateurs se trouvent dans une salle adjacente.

Le patient doit être à jeun deux à trois heures avant l’examen.
Un arrêt de certains médicaments contre le diabète ainsi qu’une une biologie afin d’évaluer la fonction rénale sont souvent
nécessaires.

L’imagerie par résonnance magnétique ou IRM cardiaque :

Il s’agit d’un examen qui donne des (à effacer) permet de fournir des images dynamiques avec une très haute résolution sur l’anatomie du cœur et sur son fonctionnement. C’est examen est réalisé à la clinique Ambroise Paré à Neuilly sur seine.

Le patient est allongé sur le dos sur un lit d’examen, déplacé doucement à l’intérieur d’un cylindre pendant que les images sont enregistrées. Les médecins et manipulateurs se trouvent dans une salle adjacente.  Le patient doit signaler s’il est claustrophobe ou
porteur d’une prothèse métallique (certains stimulateurs cardiaques) pouvant ainsi contre indiquer cet examens.

ECG d’effort ou épreuve d’effort :

Il s’agit d’un examen réalisé à la clinique Ambroise
Paré à Neuilly sur seine. Il est réalisé par le Docteur TRITAR en présence d’une infirmière.  Cet examen permet de révéler des troubles de rythme ou une souffrance au niveau des artères coronaires qui n’apparaissent qu’à l’effort et que l’on ne voit pas sur un ECG au repos.

Le patient effectue un effort progressif et bien défini sur un vélo ergonomique ou sur un tapis roulant. L’ECG est simultanément enregistré et la fréquence cardiaque ainsi que la tension artérielle sont aussi ,contrôlées.  Le médecin peut demander l’arrêt de certain traitement avant cet examen. Le patient devra ramener avec lui une tenue de sport ou une tenue confortable, une serviette ainsi qu’une bouteille d’eau. Une douche est à la disposition du patient.

La scintigraphie myocardique :

Il s’agit d’un examen pratiqué par le Dr TRITAR à la clinique du Val d’or à saint Cloud et à l’hôpital Foch de Suresnes.  Il permet d’évaluer la perfusion myocardique et ainsi de faire le diagnostic de la maladie coronaire. Cet examen a des performances supérieures au test d’effort seul, il permet aussi d’évaluer la viabilité ,myocardique après un infarctus du myocarde.  La scintigraphie
myocardique est couplée à un test d’effort et/ou à une stimulation par des médicaments (comme le dipyridamole), ,lorsque l’effort est soit impossible, soit seulement d’intensité modérée.

Une substance radioactive (téchnétium, thallium) est ,administrée dans une veine de l’avant-bras. Celle-ci se fixe sélectivement au niveau du myocarde.

Une fois que le marqueur a bien diffusé dans l’organisme, le patient est placé sur une table d’examen et des enregistrements d’émission de la radioactivité sont réalisés. Une caméra à scintillation, placée au-dessus de la table d’examen, enregistre la radioactivité émise. Le
thallium s’élimine naturellement après quelques heures. ,La
scintigraphie est contre indiquée chez la femme enceinte. Le médecin peut ,demander l’arrêt de certains traitements 48 h avant l’examen. Il faut éviter de ,prendre les aliments suivants : thé, café, banane chocolat, le jour de l'examen. En cas de voyage par avion le jour de l’examen, il ne faut pas hésiter à le signaler au médecin.

Contrôle du stimulateur cardiaque:

Cet examen s’effectue au cabinet du Dr TRITAR. Après la mise en place du stimulateur cardiaque, un premier contrôle sera réalisé entre 4 et 6 semaines après son implantation. Ensuite, le contrôle du stimulateur cardiaque doit être fait de manière régulière (il est recommandé tous les six mois).   Cette surveillance permet de contrôler le bon fonctionnement du stimulateur, la charge de la batterie, l’intégrité  des sondes, détecter certains troubles du rythme cardiaque, et d’adapter les paramètres de stimulation. Le médecin va poser sur le boitier une palette qui va rentrer en communication avec ce dernier. A l’aide d’un programmateur, le cardiologue va pouvoir interroger le boitier et effectuer les tests nécessaires afin de vérifier le bon fonctionnement de l’appareil.

La coronarographie :

Cet examen est réalisé dans un milieu hospitalier. Il s’effectue en montant des sondes jusqu’au niveau de l’origine des artères puis
en injectant un produit de contraste iodé. On observe alors les rétrécissements éventuels des artères coronaires et on peut dans la même procédure traiter ces lésions par dilatation et la pose de stent. Dans ce dernier cas, une hospitalisation de 24h est nécessaire.  Le patient doit signaler toute allergie à l’Iode avant la réalisation de cet examen. Le patient doit être à jeun le jour de l’examen.  Un arrêt de certains
médicaments contre le diabète ainsi qu’une une biologie (afin d’évaluer la fonction rénale) sont souvent nécessaires.

Les avantages de la consultation en ligne

Le Docteur Tritar souhaite tirer profit des nouvelles technologies du mieux possible, et d’en faire un usage intelligent, afin de simplifier la vie de ses patients. Bien conscient que se déplacer jusqu’au cabinet ou à un établissement de santé peut se révéler être pénible pour de nombreux patients, particulièrement ceux souffrant d’une pathologie, le Docteur Tritar à choisi d’effectuer un diplôme de Télémédecine à la faculté de Lille.

Cette maîtrise des technologies et méthodologies de consultation en ligne offre de nombreux avantages aux patients. Les symptômes liés au cœur, aux poumons et aux vaisseaux peuvent être particulièrement angoissants : essoufflements, douleurs intercostales, insuffisances, palpitations…

En vous permettant de consulter sans avoir à vous déplacer, vous pouvez facilement tenir le Docteur Tritar au courant de l'évolution de votre état de santé, montrer tout détail physique lié à ces symptômes via la vidéo et être conseillé en direct. Ainsi, le Docteur Tritar vous rassura si les symptômes ne constituent pas une urgence médicale ou au contraire vous conseillera sur les bons gestes à adopter et la procédure à suivre pour vous soigner.

Posez-nous vos questions concernant la consultation vidéo

Prise de rendez-vous en ligne

Le Docteur Tritar vous invite à prendre rendez-vous en ligne via la plateforme Doctolib, accessible n’importe où et n’importe quand, en utilisant le lien suivant :

Prendre rendez-vous en ligne
Cabinet cardiologie Docteur Tritar Amine

" Praesent sed pulvinar risus. Cum sociis natoque penatibus et magnis dis parturient montes, nascetur ridiculus mus. Nunc tincidunt lacus sed fermentum condimentum. "


Tyler Ferguson